Avoir un enfant hyperactif est une très bonne chose. Toutefois cela nécessite beaucoup de prévoyance et une attention particulière pour faire face à ses nombreux caprices. L’éducation d’un enfant hyperactif est très importante et demande beaucoup de patience et de sacrifice. Cet article vous donne quelques astuces mais pour aller plus loin vous pouvez consulter journal-des-parents.com.
C’est quoi un enfant hyperactif ?
Un enfant hyperactif est un enfant intelligent, très habile mais très turbulent. Il bouge beaucoup, commet des bévues et n’achève souvent pas ce qu’il a commencé. Selon les spécialistes c’est un trouble de déficit de l’attention qui est à la base de l’hyperactivité. Un trouble neurologique qui crée chez l’enfant des difficultés à contrôler ses mouvements, ses gestes et ses idées. Ce trouble atteint beaucoup plus les garçons que les filles.
Quelques conseils et bonnes pratiques pour gérer un enfant hyperactif
Parfois les parents sont traumatisés et deviennent impuissants devant un enfant hyperactif. Néanmoins vous pouvez habituer votre enfant à la routine en lui fixant des heures précises pour chaque chose par exemple l’heure d’étude, de dormir etc. Vous pouvez essayer de lui dresser une simple liste précisant les comportements que vous attendez de lui de cette façon il saura ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Il peut arriver qu’il ne lise pas ce que vous aviez écrit. Dans ce cas il est préférable d’utiliser les images parlantes pour attirer son attention sur les règles à respecter. Dans le cas où il enfreint aux règles ne le punissez surtout pas, mais essayez de lui parler et de l’amadouer. Vous devez par ailleurs lui reconnaître ses efforts et lui décerner votre satisfecit par des petits gestes. Ceci lui donnera plus de motivation et de détermination à respecter toutes les autres règles.
Vous devez l’habituer moins aux jeux vidéo, à l’ordinateur et à la télévision car ils sont parfois des sources d’agitation pour les enfants hyperactifs. Inscrivez le plutôt à un cours de sport qui nécessite la discipline comme le karaté, les arts martiaux, le judo etc. En outre, il est souhaitable que vous annonciez à son enseignant son état afin que ce dernier garde un œil sur lui pour qu’il ne commette pas de bêtises à l’école. Enfin, accordez une attention particulière à ses émotions mêmes si elles sont mauvaises. Favorisez et encouragez les domaines dans lesquels il est fort et se sent à l’aise. Si tous ces conseils sont respectés, vous aurez peu de mal à éduquer votre enfant hyperactif.