Vous êtes un binational et souhaitez effectuer un voyage aux États-Unis ? Il est important d’avoir les bonnes informations afin de faciliter les démarches d’obtention d’une autorisation ESTA. C’est pourquoi nous vous encourageons à lire attentivement cet article pour mettre les chances de votre côté.
Les conditions d’obtention de l’ESTA
Le gouvernement américain n’empêche pas les binationaux de voyager aux États-Unis. Toutefois, il y a un certain nombre de conditions à respecter. La première condition importante est que le voyageur soit un ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa. La liste des pays bénéficiaires peut être consultée sur internet. Si l’intéressé ne dispose pas d’un visa, il pourra alors introduire sa demande d’autorisation ESTA en accédant au site officiel ou en se connectant à www.estaus.fr . Il suffit de remplir un formulaire en répondant à une série de questions sur votre identité ou encore le motif du voyage. Des frais de traitement de dossier sont à couvrir à cet effet.
Les postulants avec plusieurs passeports ne sont autorisés à utiliser qu’un seul passeport valable et valide. Si les deux passeports ont été émis par deux pays inscrits au programme d’exemption de visa, alors l’intéressé peut utiliser l’un des deux passeports. Il faut noter cependant que le passeport utilisé est celui qui vous servira à voyager. Par conséquent, toutes les données communiquées doivent être conformes à celles sur le passeport.
Dans le cas où un seul passeport est délivré par un pays bénéficiaire, alors c’est ce document qui doit être pris en considération. Dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à voyager.
Les dispositions à prendre avant de voyager
D’abord, avant de voyager, assurez-vous que votre passeport est valable et en cours de validité. À ce niveau, il faut vérifier que vous disposez d’un passeport biométrique et qu’il sera encore valable dès votre départ des USA. Pour rappel, il doit être émis par un bénéficiaire du programme d’exemption de visa. Ensuite, vous devez remplir le formulaire ESTA en ligne si vous ne disposez pas d’un visa. Les informations doivent être identiques à celles figurant sur votre passeport.
Bon à savoir
Pour obtenir votre autorisation ESTA afin de voyager dans les délais prévus, faites votre demande une semaine à l’avance. Cela vous permettra d’éditer le formulaire ou de régulariser votre situation en cas de problème.
Une fois que votre demande est acceptée, imprimez puis gardez le document sur vous avant d’embarquer.
Au cas où votre demande serait refusée, vous pouvez soumettre une nouvelle demande au bout de dix jours. De façon alternative, vous pouvez contacter l’ambassade américaine de votre pays d’origine pour faire la demande d’un visa.