Une bonne nouvelle dans votre quotidien, vous êtes enceinte et vous êtes toute en joie. La grossesse est une période de la vie d’une femme qu’il faut vivre pleinement. Vous découvrirez beaucoup de choses et vous devez être attentive à votre corps et à tout ce que vous ressentez sans pourtant verser dans l’excès. La question qui trotte dans la tête de bon nombre de femmes est comment se déroule la grossesse, et surtout les premiers mois. Nous vous disons tout sur cette période importante de la grossesse comme les premiers symptômes de la grossesse, comment votre corps se transformera et ce qu’il faut faire pour garder la forme.
Symptômes de début de grossesse
Au cours du premier trimestre de la grossesse, plusieurs symptômes adviennent et peuvent gêner la femme enceinte. Ces symptômes ne sont pas généraux et varient d’une femme à l’autre. Mais, de façon générale, il y a :
- Des nausées et vomissements.
- Fatigue.
- Des problèmes digestifs comme la constipation.
- Douleurs mammaires.
- Envie fréquente d’uriner.
- Mal de dos.
- Inconfort.
- Des problèmes dermatologiques peuvent aussi subvenir comme le pistyriasis rose de Gibert , qui se traduit par une apparition de plaques ovalaires roses ou rouge pâle sur le corps.
Début de grossesse, quelle transformation à l’intérieur ?
Après la fécondation qui marque le début de la grossesse, l’œuf subira des divisions cellulaires successives et ne deviendra embryon qu’aux environs de la quatrième semaine. Au premier mois généralement, le ventre ne grossit pas encore. Au deuxième mois, il y a une augmentation du volume sanguin et donc de l’oxygène sera fourni à l’embryon. Le premier trimestre, pour la plupart des femmes, le ventre s’arrondit. La prise de poids est d’environ 2 kg, au maximum 3 kg.
Début de grossesse et suivi médical
Après l’annonce de la grossesse, vous devez vous adresser à un gynécologue. Vous aurez un premier rendez-vous qui est la première visite prénatale. Le médecin datera votre grossesse, ce qui permet de prévoir son terme. Il vous fera un premier examen clinique. Un bilan sanguin également sera demandé pour être sûr que vous êtes bien portante. Autour de la dixième semaine de grossesse, vous pouvez, voir via la première échographie, votre bébé. Il est important de ne suivre aucun traitement médical sans l’avis de votre médecin gynécologue, car le bien-être du bébé passe avant tout et certains médicaments peuvent causer des dommages à l’enfant.
Début de grossesse, comment vous vêtir et vous nourrir ?
La grossesse transforme le corps de la femme et la prise de poids est la première conséquence visible. Votre ventre s’arrondit, alors il est impossible que vous puissiez rentrer dans vos anciens vêtements. Alors, il s’agira de vous acheter des vêtements de grossesse pour le premier trimestre et les mois à venir. Il existe de multiples modèles de vêtements de grossesse, selon tous les goûts.
En ce qui concerne l’alimentation, il est indispensable d’arrêter la consommation d’alcool. Il faut manger sain, riche et aux heures de repas, pour une meilleure croissance du bébé. Privilégiez les fruits et légumes pour le plein de vitamines.