Quand vos enfants ont des accrochages, la manière dont vous vous y prenez pour les séparer et les moraliser et très importante.
Des disputes évitables
Tous les jours, nous faisons face à des disputes de toutes sortes. Que ça soit entre amis, couples ou frères, on en voit de toutes les couleurs. Les disputes entre enfants, même si elles sont très fréquentes, sont tout de même évitables. Comment réagir face aux disputes de vos enfants ? Voici quelques astuces issues du site ma-parentalite.com .
L’attitude à avoir !
Face aux caprices des enfants, certains parents n’en peuvent plus. Il faut subvenir aux besoins de Paul sinon ce dernier risque de faire une grève de faim. Et face à ces genres de situations, les parents laissent parler leurs cœurs, et cèdent facilement aux exigences de leurs enfants. Mais lorsqu’une dispute éclate entre vos enfants, là vous êtes encore plus dépassé. Souvent les frères et sœurs vivent toujours ces moments de discorde. Parfois juste à cause d’un petit problème, votre fils aîné menace de blesser sa petite sœur. Le problème pour les parents, c’est qu’il n’est pas toujours facile de résoudre des disputes pareilles. À la fin on aura forcément un qui nous déteste parce qu’on a trouvé raison à l’autre.
Ne marquez pas de différence entre vos enfants
Au moment de réagir, ne jugez pas vos enfants, mais plutôt faites ressortir les qualités de chacun. Ne cherchez surtout pas à privilégier quelqu’un.
Encouragez vos enfants à régler eux-mêmes leurs disputes. Vous pouvez aussi opter pour 2 solutions.
Organisez une réunion de famille
La réunion aura pour but de montrer à vos enfants qu’après tout, la famille demeure ce qu’elle est. C’est-à-dire une dispute entre deux personnes de différentes familles, sera toujours différente à une dispute en frères et sœurs. Rappelez-leur que tôt ou tard l’un aura nécessairement besoin de l’autre. Par exemple pour les exercices et les explications par rapport à certaines leçons, la petite sœur fait souvent recours au grand frère.
Organisez une réunion privée avec chacun
Si vous avez une fille et un garçon. Souvent les enfants filles et leurs pères se comprennent mieux. De l’autre côté le fils est le chouchou de maman. Alors partagez-vous les rôles et prenez chacun de son côté. Si votre aîné est un garçon, rappelez-lui que, en plus d’être un garçon, c’est lui l’aîné, il doit assumer ses responsabilités de grand frère. Les grands frères doivent donner l’exemple et ne pas toujours essayer d’avoir les mêmes cadeaux que la petite sœur. Au cours de cette réunion personnalisée, la fille n’aura pas trop de charge puisqu’elle est la plus jeune. C’est avec l’aîné que vous devez bien parler.