Les robes sont des articles vestimentaires intemporels qui ne risqueront pas de se démoder avant longtemps. Elles s’adaptent à toutes sortes de situations et se déclinent donc sous plusieurs styles et coloris. Il n’est pas toujours simple de composer un look stylé avec une robe. L’étape la plus complexe réside surtout au niveau du choix des accessoires, notamment des chaussures. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à sélectionner des paires à porter avec les différentes robes de votre dressing.
Quelle paire de chaussures pour quelle robe ?
Quel que soit votre style vestimentaire, assurez-vous que votre style soit en adéquation avec l’occasion. Le matériau le plus courant pour les robes est le tissu, en particulier le velours et le satin. Pour ces matières, la paire de chaussures la plus appropriée est les talons hauts. Si votre robe est en cuir ou en jean, optez pour des bottines, des baskets ou des sandales plates. Le tricot s’associe bien avec des tongs ou des chaussures plates comme celles proposées ici par exemple . Pour un évènement professionnel tel qu’une conférence ou un cocktail, vous pouvez opter pour une paire d’escarpins classiques. Les baskets et les robes imprimées sont parfaites pour des virées entre amis ou des sorties en famille. Enfin, si vous vous rendez à un mariage ou à une fête de fin d’année, incorporez des chaussures aux couleurs intenses et au style audacieux à votre look. Choisissez celles qui mettent votre robe et votre humeur en valeur mais faites toujours attention à ne pas surcharger votre style.
Mettre ses chaussures et ses accessoires en harmonie avec sa robe
Quand vous êtes à la recherche des chaussures qui compléteront parfaitement votre robe, le choix de la couleur est une étape délicate. Pour commencer, il est impératif de choisir une couleur qui se fondra bien avec la couleur principale de la robe, par exemple des chaussures beiges pour une robe marron. Vous pouvez également sélectionner des couleurs complémentaires mais veillez à ce qu’elles soient assez neutres, telles que le rouge et le turquoise. Pour les robes sombres, tel que le noir, un blanc immaculé est vous permettrait d’avoir un look irréprochable. Enfin, pour plus d’originalité, vous pourrez opter pour des chaussures qui diffèrent subtilement de la couleur de votre robe. Il est important de vous assurer que vos accessoires (bijoux, sac, ceinture…) fassent bonne association avec vos tenues pour avoir une allure harmonieuse.
Le choix d’une paire de chaussure à combiner avec une robe dépend en partie du style de celle-ci, de sa couleur mais surtout de l’occasion. La paire de chaussures et l’habit doivent être en parfait accord avec les autres composants du look.