L’idée répandue est que le yoga est pour les mystiques et que le surf est pour les personnes normales. Chimères ! Le surf et le yoga sont deux disciplines qui se pratiquent sur différents terrains. Mais, plus qu’on ne peut l’imaginer, ces deux disciplines se complètent. Leur complémentarité peut apporter un grand bienfait au surfeur qui recherche de l’équilibre et la maîtrise de soi sur les vagues.
Le surf et le yoga, un mariage parfait
Le surf et yoga sont deux disciplines complémentaires. Le yoga, depuis son origine, est une discipline qui permet d’acquérir de la souplesse, d’unifier l’être humain dans ses différents aspects : aspect physique, psychique et spirituel. Le yoga permet donc d’avoir une maîtrise de soi. Le yoga réduit considérablement le stress, renforce les muscles et stimule les articulations dans leur mobilité. Il s’avère être un parfait remède, calmant et relaxant. Il permet de digérer les émotions.
Ce sont de tous ces bienfaits qu’a besoin un surfeur professionnel. Le surfeur a besoin d’être en équilibre sur sa planche. Le yoga aide à gérer sa respiration. C’est une chose indispensable pour un surfeur de gérer sa respiration quand il est en action. Un surfeur doit avoir la maîtrise de soi sur sa planche quand arrivent les vagues. Le yoga permet à un surfeur, de garder la liberté de ses mouvements pour ne pas perdre le contrôle de ses actions. Tout ceci s’avère indispensable pour éviter les blessures. Le yoga vous permet de vous concentrer et la concentration est un atout indispensable pour un surfeur professionnel.
Selon la surfeuse professionnelle, Shiva Rea : « Le yoga et surf sont des moyens incroyables pour ressentir l’énergie de la vie qui vous traverse. Dans le yoga, tu t’accordes avec le rythme ou l’ondulation de la respiration. Dans le surf, tu expérimentes cette pulsation tout autour de toi avec le mouvement de l’eau et des vagues. Ce sont deux pratiques pour rester présent dans ce que tu es en train de faire et qui permettent de trouver son équilibre dans le mouvement. ».
Pensez donc à associer les deux disciplines ; vous en récolterez le plus grand bien !
Le Pays basque : un endroit parfait pour se mettre au surf
Le sport, ça ne tue pas, ça forme ! Pratiquez-vous seulement le surf ou le yoga ? Pensez maintenant à combiner les deux disciplines. Quel endroit en France, autre que le pays basque, pour vivre une meilleure expérience du surf ? Il n’en existe plus. Tout est réuni au pays basque pour le bonheur des adeptes du sport de glisse. En matière d’équipements, quiksilver s’est installé à Saint-Jean-de-Luz. Vous pouvez vous y procurer vos vêtements et votre planche.
Pour vous mettre au surf, Hendaye est un lieu parfait. Hendaye vous offre une belle plage au sable fin. Il vous offre des spots de surf pour vous aguerrir. Que vous soyez en groupe ou en famille, amateur ou novice, il existe à Hendaye, des écoles de surf spécialisée pour vous offrir le bonheur du surf. Ces ESF vous présentent des formules, telles que : surf et yoga, surf et stand-up padle, balade, etc. Ce sont des formules adaptées à toute la famille. Les esf vous offrent en toute sécurité, des cours et stages sur la plage magnifique d’Hendaye. Vous profiterez des merveilles de la combinaison surf et yoga ou de la combinaison surf et stand-up padle.
Afin de vous initier pleinement, vous pouvez opter pour un surf camp en été, dans le pays basque. Le surf camp est un stage avec hébergement, pour vous approfondir dans le surf. Vous parviendrez à vous maîtriser, à maîtriser les vagues et à les dominer. Vous recevrez les bons conseils pour améliorer votre pratique au quotidien. Car, plus qu’un sport, le surf est un mode de vie ! De même que le yoga. Faites l’expérience dès maintenant et vous serez émerveillé !